Glossary entry

German term or phrase:

Peroxisom

French translation:

péroxysome

Added to glossary by Giselle Chaumien
Nov 28, 2004 13:40
19 yrs ago
German term

ein nukleärer Rezptor ist Peroxisomproliferator-aktivierter rezptor

German to French Law/Patents Genetics patent :
Es handelt sich um Transkriptionsaktivität.
Ein nukleärer Rezptor steuert die Transkription.

z.B; ist ein solcher Rezeptor wie von einem Proliferator aktiviert
was bedeutet bitte "Peroxisom"? peroxyisomérase??
danke im voraus
Proposed translations (French)
5 péroxysome

Proposed translations

2 hrs
German term (edited): ein nukle�rer Rezptor ist Peroxisomproliferator-aktivierter rezptor
Selected

péroxysome

Quelle: Wörterbuch der Chemie, A. Kucera/A. Clas, Brandstetter
http://www.vulgaris-medical.com/v1/?p=index_fiche&id_article...
Terme issu du latin : per : grande quantité, du grec oxus : pointu et sôma : corps.
Peroxysome signifie exactement corps de peroxyde. Il s'agit de particules présentes à l'intérieur du cytoplasme des cellules animales mais également des cellules végétales. Ce sont des sacs membraneux comme les vésicules et contenant des enzymes puissant qui utilisent l'oxygène pour neutraliser de nombreuses substances nuisibles ou toxiques à la cellule comme entre autres l'alcool et le formaldéhyde.


Ces enzymes servent également à oxyder certains acides gras à longue chaîne. Les acides gras sont les éléments de base constituant les lipides (graisse).
Le rôle plus important des peroxysomes est la neutralisation des radicaux libres qui sont des substances chimiques très réactives comportant des électrons non appariés (ne se déplaçant pas vers d'autres molécules pour former des couples). Ces électrons non appareillés sont également susceptibles de semer le désordre dans la structure des protéines, des acides nucléiques (ADN ou ARN) et des lipides. Les peroxysomes sont particulièrement fréquents dans les cellules hépatiques (du foie) et des reins et tout particulièrement des tubes rénaux. Dans ces tissus, ils contribuent très activement à la détoxification. Les peroxysomes jouent un rôle dans la dégradation du peroxyde d'hydrogène (oxygéné) mais également dans la régulation énergétique de la cellule, la synthèse des acides aminés qui sont les éléments de base constituant une protéine et enfin dans l'oxydation des acides gras. Ce peroxyde d'hydrogène est le résultat de l'action des peroxysomes qui s'attaquent aux radicaux libres comme l'ion superoxyde (O2-) et le radical hydroxyle (-OH).
Les peroxysomes ont la capacité de se reproduire d'eux-mêmes en se scindant simplement en deux.

Une des pathologies liées aux peroxysomes est la maladie de zellweger, de Refsum et l'adrénoleucodystrophie. C'est à travers ces différentes pathologies que l'on conçoit l'importance du rôle des peroxysomes. En effet leur absence par suite d'une anomalie génétique à l'origine de ces maladies, entraîne la mort en bas âge.
Something went wrong...
4 KudoZ points awarded for this answer. Comment: "Merci vous avez trouvé une référence détaillée"
Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search